Sommes-nous entrain d’entrer dans une nouvelle phase de la guerre russo-ukrainienne ? D’après les services de renseignements norvégiens, le Kremlin a entamé un processus de déploiement de navires nucléaires au niveau de la Mer Baltique. Selon les mêmes sources, c’est la première fois depuis 30 ans que la Russie n’avait pas autorisé un tel déploiement. Cela fait un an maintenant que la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine, une action qui a mis en alerte le monde entier.
En effet, ce conflit a poussé l’ensemble des nations occidentales à se lancer dans une course folle à l’armement. Depuis le début de la crise, les pays membres de l’OTAN apportent un soutien sans faille à l’Ukraine. Le conflit russo-ukrainien ne fait que s’enliser et bien malin qui saura prédire une sortie de crise à court terme. Que ce soit au niveau des autorités russes ou ukrainiennes, les déclarations sont très agressives. Le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas écarté l’idée de recourir à l’arme nucléaire s’il doit faire face à des agressions extérieures.
Pour les services de renseignements de la Norvège, le déploiement des navires nucléaires dans la Baltique est un signe. Est-ce que Moscou se prépare à lancer des offensives d’un nouveau type ? La question reste posée. Même s’il a évoqué le recours aux armes nucléaires, Vladimir Poutine prend le soin d’indiquer qu’il ne va jamais dépasser la ligne rouge. Le renseignement norvégien a notifié que ces navires nucléaires appartiendrait à la flotte du Nord, un vestige de la guerre froide.