La tournure que prendra la guerre en Ukraine, au cours de cette année 2023, a été abordée par l’Espagne. En effet, Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense, a indiqué que la Russie pourrait lancer une « offensive majeure » contre l’Ukraine. Elle a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision espagnole Canal 24 Horas. Selon ses dires, les forces russes se sont préparées tout au long de la période hivernale. Margarita Robles a par ailleurs indiqué qu’elle s’attendait à « une année de guerre absolument cruelle et atroce ».
Une violation « du droit à la guerre »
Au cours de son intervention, la ministre espagnole a également évoqué les attaques des forces russes sur les cibles civiles ukrainiennes. D’après elle, ces attaques ne respectent aucune règle « du droit de la guerre », tout en mettant l’accent sur « des massacres absolument énormes dans les populations ». Notons que, les propos de Margarita Robles interviennent après le refus opposé par la Suisse de satisfaire à une demande faite par l’Espagne. Madrid avait en effet demandé la livraison de canons de fabrication suisse à l’Ukraine.
Selon les propos d’un porte-parole, Fabian Maienfisch, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) « a rejeté la demande de l’Espagne du 16 janvier 2023 concernant la réexportation vers l’Ukraine de deux canons antiaériens de 35 mm provenant de Suisse ». Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Suisse rejette une demande de transmission de matériel de guerre à l’Ukraine. En effet, elle avait rejeté deux demandes du Danemark et de l’Allemagne. Celle du Danemark concernait 22 blindés Pirnaha III et celle de l’Allemagne portait sur des munitions pour des blindés de défense antiaérienne, tous de fabrication suisse.