Le roi Charles III d’Angleterre a accueilli le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa résidence londonienne, le palais de Buckingham ce mercredi 8 février. Cette rencontre a été diffusée par la chaîne de télévision Sky News, montrant le monarque serrant la main à Zelensky et échangeant quelques phrases loin des micros. Cette rencontre fait suite à une audience similaire tenue en octobre 2020 au palais de Buckingham, avec le prince William et son épouse Kate, mais sans la participation de la reine Elizabeth II en raison de la pandémie de Covid-19.
Le président ukrainien avait rencontré peu de temps avant les parlementaires britanniques. Lors de son discours devant ceux-ci, Zelensky a fait une demande pressante pour des “avions de combat” pour aider à remporter la guerre en Ukraine contre la Russie. Il a également plaidé en faveur d’un tribunal spécial pour faire face aux responsabilités de la Russie et obtenir des réparations pour les victimes. Zelensky a remercié les “courageux britanniques” pour leur “bravoure” et a remercié le Royaume-Uni pour son soutien à l’Ukraine, en particulier celui de l’ancien Premier ministre Boris Johnson.
“Ceux qui décident d’investir dans la terreur doivent rendre des comptes, ceux qui investissent dans la violence doivent indemniser ceux qui ont pâti de la terreur” a affirmé Zelensky qui a demandé la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les crimes russes lors de la guerre en Ukraine.