Des candidats non élus députés sur la liste du parti du Bloc Républicain (BR) réclament l’invalidation de deux sièges au niveau du parti l’Union progressiste le renouveau (UP). Les deux recours ainsi formés à la Cour constitutionnelle sont examinés ce jeudi.
Devant laCour constitutionnelle ce jeudi, le Bloc Républicain (BR) réclame l’invalidation de deux sièges au niveau du parti l’Union progressiste le renouveau (UP). Ces recours sont formés contre l’élection de deux candidats dans la 11e circonscription électorale alors que les deux partis sont tous de la mouvance prèsidentielle.
Dans le premier recours, il s’agit de la requérante Madame Alice Kevo Sebio, candidate sur la liste du parti Bloc républicain. Elle demande la reformation des résultats du jeudi 12 janvier et par la même occasion, demande l’invalidation du siège de Mme Gisèle Sèwadé, candidate du parti l’Union progressiste le renouveau (UP) élue député dans la 11e circonscription électorale.
Le deuxième recours est formulé par l’ancien ministre Emmanuel Golou. Il réclame la reformation des résultats du jeudi 12 janvier et demande l’invalidation du siège de Mme Gisèle Sèwadé et de Richard Allossohoun, tous deux élus dans la 11e circonscription électorale. Les deux partis quoique de la mouvance présidentielle ne se font pas cadeau. Conséquence ils s’attaquent devant la haute juridiction.
Pour rappel, l’Union Progressiste le Renouveau (UP) a obtenu 53 sièges sur les 109. Il sera suivi du Bloc Républicain qui a obtenu 28 sièges. Le parti Les Démocrates occupe la troisième place avec 28 sièges.