Le parti Les Démocrates siège à la prochaine législature du parlement. Parmi les candidats de ce parti qui a fait un grand exploit à cette élection, figure Elise Aïhe, élue députée par un coup du destin. Femme militante et dévouée à la cause sociale, elle ne marchandera pas son engagement aux côtés de ses pairs pour apporter une touche à l’enracinement de la démocratie béninoise.
Très attachée aux idéaux de son parti politique Les Démocrates, elle vient de se révéler à travers son élection en tant que députée dans la 9e circonscription électorale composée des communes de Dassa, Savalou et Bantè. Honorable Élise Aïhe verra son jour de gloire grâce au parti Les Démocrates qui a bien voulu composer avec elle dans le cadre de cette législative qui a connu son épilogue le dimanche 08 janvier 2023. Les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale autonome et confirmés par la Cour constitutionnelle vient soulager les populations de Dassa quant au choix de Élise Aïhe, qui était loin d’imaginer exercer un jour la fonction parlementaire.
Mais Dieu aidant, par l’avènement des réformes sur le système partisan au Bénin, surtout la promotion de la gent féminine, elle a bénéficié du suffrage des populations de sa circonscription électorale et celles du Bénin grâce à la confiance du peuple béninois bien méritée par son parti Les Démocrates. Ce parti vient de s’enraciner une fois encore à l’occasion de ce scrutin en marquant les esprits à travers un exploit au plan national que l’on peut lier à la soif des uns et des autres d’entendre un autre son de cloche au parlement dans la perspective du renforcement de la démocratie, de la paix sociale et de l’état de droit. Toutes choses qui seront renforcées au cours de cette législature.
L’honorable Élise Aîhe fait partie des députés du parti Les Démocrates désignés par le peuple. Femme ménagère, une militante engagée, elle est née en 1969 à Kpingni Sogo dans l’arrondissement de Kpingni, commune de Dassa-Zoumè. Du statut de commerçante, elle est élue députée pour poursuivre son engagement aux côtés de ses pairs pour renforcer la démocratie, selon les engagements pris avec le peuple par le parti à l’occasion des campagnes législatives. En perspective, l’honorable va travailler suivant les directives et orientations de son parti politique pour une véritable mise en œuvre du contrôle de l’action gouvernementale, prendre et voter des lois pour le rétablissement de la paix sociale dans les collines et au Bénin en général. Elle travaillera avec ses collègues et les leaders du parti Les Démocrates pour promouvoir et accompagner des projets de développement pour le bien-être des populations béninoises.
Élise Aïhe dont l’élection a été rendue possible par la force du destin est le symbole de la foi. Dieu fait tout en son temps pour l’accomplissement de sa promesse. La jeunesse béninoise doit continuer de se battre à travers son exemple et de croire que tout est possible. Que la grâce l’accompagne au cours de cette législature.
M.M