Le président Patrice Talon a procédé à la nomination des membres du Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique en République du Bénin. Ceci à travers un décret en date du 02 novembre 2022.
Le comité est composé de cinq (05) membres dont le Directeur général de l’Agence de développement de Sèmè-City, le conseiller technique aux arts du ministre du tourisme, de la culture et des arts. Les trois autres membres sont madame Cornelia Glèlè, madame Aurielle Tchetchenigbo et monsieur Tony Coco-Viloin, qui sont nommés en qualité de personnes ressources au sein du comité.
Selon l’article 2 du décret, le Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique a pour mission « de proposer, analyser, accompagner et/ou apprécier les projets et actions permettant l’émergence d’une industrie cinématographique dynamique au Bénin. A ce titre il est chargé de : contribuer à la mise en place d’un cadre incitatif pour le développement de l’industrie cinématographique ; apporter un appui-conseil pour le développement, la production et la distribution de films qui contribuent positivement à la promotion d’une image culturelle et artistique attrayante du Bénin ; faire des recommandations pour assurer l’efficacité et la transparence des procédures en place ou à mettre en place, y compris l’évaluation, la sélection et le financement des projets cinématographiques »,
Le Directeur général de l’Agence de développement de Sèmè-City et le conseiller technique aux arts du ministre du tourisme, de la culture et des arts sont respectivement désignés coordonnateur et rapporteur selon l’article 4 du décret. Le Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique peut faire appel à des experts du secteur, à des prestataires, à des Partenaires techniques et financiers.