Les membres d’un réseau de trafic d’enfants ont été arrêtés par la police nigériane dans l’État de Rivers, le samedi 07 janvier 2023. Le réseau a engagé un jeune garçon de 17 ans qui a enceinté 10 filles avec objectif de récupérer les bébés pour les vendre après l’accouchement.
Les femmes sont payés à 500 000 nairas pour céder leurs enfants selon les explications de la police. « Toutes les victimes ont avoué avoir été attirées par la vente illicite d’enfants en raison de la nécessité de relever certains défis financiers. Les victimes secourues lors de l’opération sont au nombre de 10 », a déclaré Grace Iringe-Koko, un chef de la police dans un communiqué.
Le réseau a été démantelé grâce au service de renseignement de la police. « Le samedi 7 janvier 2023, vers 16 h 45, sur la base de renseignements crédibles dont disposait le commandement de la police de l’État de Rivers, les agents de l’unité de renseignement C4I ont fait une descente dans deux maisons situées respectivement dans les communautés d’Igwuruta et d’Omagwa, où des victimes de trafic d’enfants étaient détenues », a annoncé la police. Le jeune garçon de 17 ans et deux responsables présumés du réseau Favour Bright, 30 ans, et Peace Alikoi, 40 ans ont été arrêtés.
La suite des enquêtes sera menée par le Département des enquêtes criminelles de l’État (SCID). Les clients de bébés sont activement recherchés par la police.