Les citoyens béninois sont aux urnes depuis tôt ce matin, dimanche 8 janvier 2023. Si généreusement les bureaux ont ouvert à l’heure, il faut remarquer une faible affluence dans certains centres de vote dans les communes de Ouidah, Tori, Allada et Toffo.
Si certains craignent le non intérêt, il faut dire que c’est un dimanche et que les populations sont généralement disponibles à partir d’une certaine heure. Ce n’est pas un secret que la matinée des dimanches, étant réservée au culte dans les différents temples et églises, c’est à la sortie que les populations font le plein dans les centres. La rédaction de votre journal suit pour vous le déroulement de ce scrutin.
Les plaintes de quelques citoyens des bureaux de vote sillonnés
Quelques citoyens croisés sur les lieux de vote se plaignent de n’avoir pas retrouvé leur nom dans leur centre de vote. Ce qui est vrai dans certains cas mais pas vérifié à 100%. Selon des agents de vote sous anonymat, la plupart de ceux qui se plaignent ont juste manqué d’un peu de patience.
Les populations ne prennent pas soin de bien chercher leur nom sur toutes les listes affichées dans le centre de vote. Ils y sortent, rentrent chez elles surtout pour ceux qui ont l’air d’être préssés”