Cité dans une affaire de putsch contre le régime au pouvoir, l’homme est à nouveau repris. Mis en liberté provisoire depuis le 15 décembre dernier, le Lieutenant-colonel Zoungrana est à nouveau arrêté le mardi 27 décembre par la Gendarmerie à son domicile.
Après plus de 10 mois de détention pour une susceptibilité de complot, détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est à nouveau interpellé et emmené vers Ouagadougou depuis son domicile, à Pabré. On soupçonne qu’il serait en train de préparer un coup d’État contre le régime de Ibrahim Traoré.
La presse locale rapporte que ” deux pickups de la gendarmerie, avec à leur bord six gendarmes, se sont rendus, très tôt mardi matin, au domicile du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, à Pabré, à la sortie nord de Ouagadougou. Ses soutiens se sont opposés, dans un premier temps, à son interpellation… Finalement, les gendarmes sont entrés et sont repartis avec le lieutenant-colonel Zoungrana, son épouse et son frère “.
“L’’officier aurait conduit lui-même son véhicule sous escorte de la gendarmerie, en direction de Ouagadougou et des locaux de la justice militaire “, et a été ” mardi en fin de journée, entendu par la justice militaire sur des soupçons d’atteintes à la sûreté de l’État “