Le gouvernement a décidé ce mercredi 21 décembre 2022 de mettre fin à la pratique de la fixation du prix plancher de cession de certains produits agricoles. Les producteurs pourront vendre librement leurs récoltes au mieux de leurs intérêts, et en fonction de l’évolution du marché. A travers un communiqué en date du 22 décembre 2022, les producteurs y voient une décision salutaire.
COMMUNIQUE DE LA PNOPPA-BENIN
PLATEFORME NATIONALE DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE PRODUCTEURS AGRICOLES DU BENIN (PNOPPA-BENIN)
Relatif à l’arrêt de la fixation des prix planchers pour les produits agricoles aux Bénin
Au cours de sa session extraordinaire du mercredi 21 décembre 2022, le Conseil des Ministres << au regard des incompréhensions, des plaintes enregistrées et de la confusion entre prix plancher et prix de cession homologué », a décidé de « mettre fin à la pratique de fixation du prix plancher de cession des produits agricoles concernés (soja, karité, cajou) et de permettre aux producteurs de vendre librement leurs récoltes au mieux de leurs intérêts, et en fonction de l’évolution du marché ».
Cette décision prise en ce moment par le gouvernement sous l’autorité du Chef de l’Etat, son Excellence le Président Patrice TALON, est très salutaire pour les productrices et producteurs de notre pays et appréciée à sa juste valeur par les organisations réunies au sein de la PNOPPA-Bénin.
La PNOPPA-Bénin consciente des effets positifs de cette décision sur l’amélioration du prix d’achat des produits concernés au profit des productrices et producteurs agricoles, exprime ses vifs remerciements au Chef de l’Etat pour sa clairvoyance et l’attention particulière qu’il accorde à la résolution des difficultés du monde rural en général et celles des producteurs en particulier.
Aussi exprime-elle toute sa gratitude et sa reconnaissance à tous les membres du gouvernement et particulièrement au ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour l’écoute active avec laquelle il a toujours su gérer le secteur agricole et transmettre au gouvernement les plaintes des acteurs du monde rural.
Cotonou, le 22 décembre 2022
Le Président de la PNOPPA-Bénin
Arouna LAWANI