Le président Emmanuel Macron a annoncé que les autorités françaises élaboraient actuellement une nouvelle loi qui devrait permettre de poursuivre le réarmement de l’armée nationale. “C’est le choix que j’ai fait il y a cinq ans en réinvestissant massivement dans nos armées par une loi de programmation militaire. Nous préparons une nouvelle loi où il va falloir aller encore plus loin“, a-t-il fait savoir dans une interview accordée à la radio France Info à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Il a également assuré vouloir “préparer les armées sur un modèle complet“, pour qu’elles puissent “se renseigner, agir en autonomie, choisir leurs partenaires, pour protéger aussi bien sur notre sol, qu’en Europe et en Méditerranée“. Lundi, le chef d’État s’est rendu sur l’unique porte-avions français pour féliciter les marins à l’occasion de l’approche de Noël. Par le passé, Emmanuel Macron visitait régulièrement des bases militaires françaises avant les fêtes de Noël, notamment au Tchad en 2018 et en Côte-d’Ivoire en 2019 rappelle Tass.
Pour rappel, plusieurs responsables ont tiré la sonnette d’alarme concernant le niveau de préparation et d’armement des troupes françaises. Le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, avait notamment déclaré que “vingt années de conflits asymétriques ont conduit à des arbitrages réduisant certaines capacités“. La commission de la défense de l’Assemblée française avait notamment prédit que l’armée ferait face à de graves pénuries si un conflit éclate dans l’état actuel des forces françaises.