Le peuple béninois n’est pas pouponné par le président de la République. C’est l’avis de Ganiou Soglo, candidat à la présidentielle de 2021 et opposant au régime de la rupture. Il l’a exprimé dans un entretien accordé à TV5 Monde, ce samedi 17 décembre 2022.
Invité à donner son avis sur la gestion du Bénin sous le président Patrice Talon, l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs a confié que l’actuel président n’aime pas la contradiction. “Il (Bénin) est dirigé par un président qui a fait en sorte de mettre notre pays en coupe réglée ; parce qu’il faut le dire, il a eu cette intelligence, cette ruse et après cette rage de (…). Des gens sont en exil, des gens sont en prison sous de fallacieux prétextes… A un moment donné, il faut avoir le courage de dire non”, a-t-il confié.
Pour l’ancien ministre Ganiou Soglo, la démocratie n’empêche pas le développement d’un pays. “Le chef de l’État a été en exil en France quand il a subi les affres de la justice de notre pays, sur une présumée tentative d’assassinat contre l’ancien président (NDLR Boni Yayi). C’est en France qu’il a trouvé refuge. Dans cette démocratie qui a vu un peuple français tranché la tête d’une reine et d’un roi pour que ce pays devienne une République. Il parvient à arriver au pouvoir et il nous dit : la démocratie c’est pas bon pour mon peuple, c’est bon pour la France. De vouloir faire croire qu’il ne peut pas y avoir de développement avec la démocratie, c’est un leurre “, a déclaré l’ancien député.