En direct sur la page facebook de Vital Ponou, l’ancien ministre Komi Koutché a opiné sur l’actualité nationale de son pays le Bénin. En exil, l’ancien ministre d’Etat chargé de programme de dénationalisation a passé au peigne fin, tous les sujets de l’actualité nationale, notamment la participation de Les Démocrates aux élections.
D’entrée, l’ancien ministre Komi Koutché s’est prononcé sur la participation du parti Les Démocrates aux législatives de janvier 2023. Pour lui, les enjeux de ces législatives sont de sorte que « si nous considérons la démocratie comme un véhicule, les élections constituent le carburant qui l’alimente ». S’agissant de la participation du parti de Eric Houndété, il estime qu’il y a « une petite ouverture et c’est une opportunité pour le peuple d’aller aux urnes pour exprimer sa souveraineté ». Quant à une négociation entre les dirigeants du parti et le pouvoir en place, l’opposant en exil rappelle qu’il n’est pas dans le secret des dieux pour le dire.
« De 2016 à aujourd’hui, j’entends dire que l’opposition boycotte les élections, c’est plutôt le contraire. C’est la même cause qui existe aujourd’hui. En 2019 nous avions lutté pour que les opposants soient aux élections ». Il a renchéri en soulignant qu’une « délégation de l’opposition était allée une fois au palais de la Marina pour quémander sa participations aux élections ».