Après 4 années en détention provisoire, un conducteur de taxi moto est relaxé au bénéfice du doute, ce mercredi 14 décembre 2022 au tribunal d’Abomey-Calavi. Il était accusé d’assassinat sur un de ses collègues.
Selon les faits, le conducteur de taxi moto assassiné a acheté une nouvelle moto le 14 Avril 2019. Il a informé ses trois collègues avec qui il vivait ensemble qu’il ira au village à Abomey, le lendemain. Ainsi, il a pris le départ 15 Avril 2019, vers 6h mais n’a pu se rendre à destination. Il a disparu. Son corps en décomposition a été retrouvé quelques jours plus tard dans une brousse à Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi sans sa verge sectionnée. L’enquête de la police criminelle a conclu qu’il a été assassiné.
Un parent de la victime aurait réalisé une consultation du Fâ. Le prêtre lui aurait indiqué que l’accusé dans ce dossier qui vit dans la même chambre que la victime, est impliqué dans l’assassinat. Il a donc été interpellé et gardé à vue puis placé sous mandat de dépôt le 30 Avril 2019. Au cours du procès ce mercredi, il a rejeté l’accusation d’assassinat et a confié ne rien avoir dans la mort de son collègue et ami. Le frère et la sœur de la victime sont passés devant le juge. “Seul Dieu peut savoir ce qui s’est passé. Je ne sais pas qui a tué mon frère”, a déclaré le frère au cours de sa déposition.
Le représentant du ministère a démontré que l’infraction retenue contre l’accusé n’est pas constituée car l’accusation repose sur des preuves subjectives et non objectives. Selon lui, le tribunal condamnerait un innocent en condamnant l’ami de la victime. Il a donc demandé l’acquittement de l’accusé au bénéfice du doute. De son côté, l’avocat de la défense a également noté une absence de preuve dans le dossier et a demandé aussi l’acquittement de son client.
Le juge dans son délibéré a déclaré l’accusé non coupable d’assassinat et a prononcé son acquittement au bénéfice du doute selon Banouto. Le conducteur de taxi moto est désormais libre de ses mouvements.