En Guinée, le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit. Dadis Camara est passé à la barre et a fait de troublantes révélations.
L’ancien chef de la junte entre décembre 2008 et septembre 2009 a remis en cause la victoire d’Alpha Condé à la présidentielle de 2010. Le capitaine a confié que « c’est Cellou Dalein qui a gagné les élections avec un coup KO ». D’après la presse locale, il a ajouté qu’au premier tour, Alpha Condé était le 3e mais ils « ont ramené le 3e à la place du 2e. Ils ont tué précipitamment Ben Sékou Sylla (président de la CENI en 2010, ndlr). »
Dadis Camara est revenu sur une affaire d’empoisonnement qui a eu lieu le dernier jour de campagne en 2010. Selon ses explications, « c’est Sékouba qui a empoisonné l’eau au palais ici pour dire que ce sont les Peuls qui ont empoisonné l’eau. » Dans ses révélations, le capitaine de l’armée guinéenne a affirmé que le tir mortel de Toumba Diakité sur sa personne le 3 décembre 2009, n’était que la finalisation d’un « complot » longuement orchestré. Il a précisé que c’est Sekouba Konaté qui a demandé à Toumba de le tuer car il s’est rendu compte qu’il n’allait pas tripatouiller le résultat des élections.
Ces propos de Dadis Camara laisse croire que la suite de son témoignage sera riche en révélations sur les évènements de 2009 et 2010 en Guinée.